Inauguration du laboratoire de recherche sur la myasthénie à la Salpêtrière

Le 14 juin 2011, l’équipe « myasthénie » de l’unité de recherche mixte UPMC, INSERM, CNRS, Institut de myologie a ouvert ses portes pour l’inauguration de son nouveau laboratoire de recherche.

L’unité de recherche est dirigée par le Professeur T. Voit et travaille sur les « thérapies des maladies du muscle strié ».

Nous y étions et vous avons rapporté quelques photos !

Ce laboratoire a déménagé des locaux de l’hôpital Marie Lannelongue parce qu’ils étaient devenus inadaptés. Il s’est installé dans les locaux de la faculté de médecine Paris VI, sur le site de la Salpêtrière. Cet espace est très lumineux et une douzaine de personnes y travaillent. Il comprend 2 grandes salles en enfilade, une chambre noire pour la microscopie, des bureaux agréables, et de grandes fenêtres.

Sonia Berrih Aknin* avec son équipe étudie les mécanismes physiopathologiques et étiologiques de la myasthénie. Pourquoi l’organisme produit-il des anticorps ? Comment la myasthénie débute-t-elle ? Actuellement, sa recherche tente de comprendre les défauts d’immunorégulation, le rôle des hormones sexuelles  et les origines potentiellement infectieuses de la myasthénie.

D’autre part, en parallèle, l’équipe développe un nouveau modèle de myasthénie expérimentale pour tester de nouvelles thérapies.

Nous souhaitons beaucoup de réussite et « de découvertes» à Sonia et à son équipe.

 

*Sonia Berrih Aknin et la Présidente de l’AFM-Telethon Laurence Tiennot-Herment en photo.

Vous pourriez aussi aimer