Myasthénies : Etude sur la santé bucco-dentaire

Nous vous invitons à répondre à une enquête en ligne sur la santé de la bouche et des dents dans les maladies chroniques.

Cette étude est proposée par un consortium composé de chercheurs cliniciens spécialistes, de plus de 10 associations de patients, dont notre Groupe d’intérêt myasthénies de l’AFM-Telethon, et de la filière FAI2R. Le promoteur est l’AP-HP.

Elle vous concerne si vous avez une myasthénie auto-immune, un syndrome myasthénique congénital ou un syndrome myasthénique de Lambert Eaton.

Mais également, nous avons besoin de vos amis ou vos proches ! leurs réponses permettront de connaitre aussi les pratiques et les habitudes des personnes qui ne souffrent pas d’une maladie chronique (on parle de “groupe contrôle”).

Cette enquête a pour objectif d’évaluer :

1- vos habitudes de suivi bucco-dentaire (consultation chez le dentiste, hygiène orale etc.)

2- vos risques de présenter une maladie des gencives, des maladies dentaires (caries…)  et évaluer votre qualité de vie orale

3- La façon dont le dentiste a adapté sa prise en charge en tenant compte de votre maladie et/ou vos traitements

Nous avons décidé de participer à la conception et la diffusion de cette étude, parce que

Le saviez-vous ? La santé de la bouche et des dents a un impact sur la santé générale, et les patients atteints de maladie chronique requièrent une attention particulière !

En effet, plusieurs études scientifiques montrent à la fois que :

–  les maladies bucco dentaires (infections dentaires liées aux caries, maladies des gencives) constituent un facteur de risque de nombreuses maladies chroniques

– ces maladies ainsi que leurs traitements (ex : immunosupresseurs) doivent être pris en compte par le dentiste pour qu’il adapte ses soins, de la prévention des maladies bucco-dentaires à la gestion des actes (risque d’infections, d’hémorragies….).

Comment cela se passe pour vous ? Votre dentiste prend-il les précautions requises ? Connaît-il les spécificités liées à votre traitement ? Et vous comment gérez-vous votre hygiène bucco-dentaire ?

Cliquez-ici pour accéder à l’enquête : enquête sur la santé bucco-dentaire

Cette enquête est anonyme et très rapide à remplir. Il vous faudra environ 20 minutes pour remplir ce questionnaire.

Bien sûr toutes vos données sont protégées. En plus de l’anonymat, toutes les réponses sont conservées dans un système informatique sécurisé (hébergeur certifié données de santé) et en France !

Vous indiquez au début de l’enquête votre pathologie. Ensuite, le questionnaire s’adapte automatiquement en fonction de votre pathologie.  Il y a à la fois des questions générales et des questions précises liées à votre situation médicale.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas  à solliciter des amis et/ou proches  en leur envoyant le lien vers l’enquête. 

Merci par avance de votre participation.

Vous pourriez aussi aimer