Un trouble respiratoire myasthénique

AU REPOS notre respiration comporte deux temps :

  • L’inspiration est le premier temps; Ce temps est actif sous l’action des muscles inspiratoires (les muscles intercostaux et surtout le diaphragme).
  • L’expiration est le second temps. Ce temps est passif.

Dans certains cas de crise, en plus de la fatigue aiguë qui nécessite de s’allonger et de la chute des paupières, il peut y avoir ce trouble de la respiration où le temps inspiratoire est incomplet. Il n’arrive pas à son maximum normal parce que la contraction des muscles inspiratoires s’arrête prématurément et cela à chaque respiration.
Cela conduit par réflexe à une augmentation de la fréquence respiratoire en raison d’une oxygénation insuffisante.

Le ressenti est particulièrement effrayant pour le malade : sensation d’oppression de la poitrine, d’étouffement et presque de mort imminente. La crise peut se terminer spontanément en une à deux heures, mais ce temps est, pour le malade un grand moment de solitude !!!

Cette sensation provoque un état d’angoisse certain, et les médecins sont parfois amenés à tort vers un diagnostic de crise d’angoisse alors qu’il s’agit de signes myasthéniques bien réels !!

La vigilance et la surveillance s’imposent le temps que durent ces signes, étant donné que le risque vital peut être engagé.

Sur le croquis, figurent la courbe de l’inspiration normale au repos et la courbe de l’inspiration tronquée de la crise.

Vous pourriez aussi aimer